Une gencive saine est de couleur rose, ferme et ne saigne pas au contact des aliments ou de la brosse à dents. Mais il peut arriver que vos gencives soient plus rouges, enflées, sensibles au toucher et qu’elles saignent plus facilement.
Il s’agit alors sans doute d’une gingivite, la première étape de la maladie des gencives. Elle est due à un contact prolongé entre la plaque dentaire et vos dents.
Lorsque les bactéries qui composent la plaque dentaire restent en contact avec vos gencives pour une longue période de temps, des toxines sont libérées, ce qui finira par causer une inflammation. La gingivite se guérit par une hygiène rigoureuse (brossage et soin dentaire) et des visites régulières chez le dentiste. Si vous souffrez de gingivite sans en avoir conscience ou sans vous préoccuper des conséquences, la maladie avancera vers le stade suivant, la parodontite.
Si vos dents se déchaussent et deviennent mobiles, alors vous êtes sans doute atteint de parodontite
Elle se déclare lorsque du tartre se développe sous la gencive et que les bactéries deviennent plus virulentes : l’os se détériore, ce qui explique les phénomènes que vous constatez.
Si l’on ne fait rien, des abcès se formeront, votre haleine se dégradera et vos dents risquent de finir par tomber spontanément.
En savoir plus sur la parodontite
Le traitement est composé de plusieurs étapes qui s’étalent sur quelques consultations d’une demi-heure : un détartrage minutieux, un curetage gingival, et dans certains cas une chirurgie mineure des gencives.
La plupart du temps ce traitement léger (ne nécessitant qu’une anesthésie locale) suffit à résorber le problème, à condition de respecter ensuite les règles d’entretien que le Dr Sberro vous rappellera en fin de consultation. Néanmoins, si la maladie est déjà avancée, votre dentiste pourra évaluer la nécessité de réaliser des greffes osseuses pour consolider les dents.